Initiative Ecopop

succèSuisse rejette l’initiative Ecopop

Le 30 novembre 2014, nous avons voté sur l’initiative EcoPop. L’initiative « Halte à la surpopulation » de l’association Ecopop souhaite inscrire les éléments suivants dans la Constitution fédérale suisse :

  • La population résidant de manière permanente en Suisse ne pourra augmenter que de 0,2 pourcent au maximum par année sur son solde migratoire. Cela correspondrait à 16‘000 personnes par année.
  • La Suisse réservera au moins 10 pourcent du budget de l’aide au développement aux mesures visant à encourager la planification familiale volontaire. Cela correspondrait à 205 millions de francs par année.
  • Les accords internationaux qui contrediraient à ces dispositions devront être adaptés ou résiliés dans un délai de quatre ans.

succèSuisse est résolument contre cette initiative car elle est extrêmement figée et néfaste.

Après le oui à l’initiative contre l’immigration de masse, il est clair que l’immigration devra être limitée aux intérêts de l’économie. Ecopop n’en prend absolument pas compte et fixe une barrière inflexible qui ne laissera aucune marge de manœuvre. Le Conseil fédéral entame aujourd’hui des discussions avec l’UE après le oui à l’initiative sur l’immigration de masse afin de préserver pour la Suisse nos précieuses relations bilatérales avec l’UE. En effet, 60% des exportations suisses vont vers l’Europe et beaucoup de places de travail en dépendent. La collaboration étroite avec l’UE dans le domaine de la recherche a par exemple permis à la Suisse de devenir un lieu d’innovation à la pointe sur le plan mondial. Un oui à l’initiative Ecopop signifierait la fin des accords bilatéraux avec l’Europe et nuirait de manière extrêmement grave à ces succès.

  • Etude sur l’utilisation des données mobiles9. mai 2021 - 5:28

    Le volume de données transmis par le réseau de téléphonie mobile a été multiplié par 200 en l’espace de 10 ans. C’est ce que montre une étude de grande ampleur réalisée par l’institut de recherche Sotomo pour le compte de succèSuisse. Les régions rurales ont largement contribué à la croissance des données et ont amenuisé le fossé numérique entre villes et campagnes. Parallèlement, le nombre de sites de téléphonie mobile arrivant à leurs limites de capacité a augmenté. Sans modernisation, le réseau de téléphonie mobile suisse actuel ne sera plus à même de répondre aux exigences dans un avenir proche.

  • Rapport sotomo: 80 000 entreprises suisses potentiellement concernées par le contre-projet sur la responsabilité des entreprises18. mai 2020 - 15:24

    Dans le cadre de sa campagne d’information, succèSuisse a mandaté l’institut de recherche sotomo de Michael Hermann pour l’évaluation des répercussions politiques du contre-projet du Conseil national, en vertu de l’art. 716abis CO (Code des obligations). L’étude fournit pour la première fois des estimations compréhensibles sur le nombre d’entreprises et des emplois concernés par le […]