Horizon 2020

Pour un pôle de recherche fort en Suisse

Il y a de nombreuses bonnes raisons de choisir la Suisse pour implanter son entreprise : stabilité politique, sécurité juridique élevée, système économique libéral, infrastructures remarquables, excellents systèmes de formation et de santé, liaisons étroites avec les marchés étrangers, système fiscal compétitif et qualité de vie élevée, pour ne citer que quelques-uns des avantages. Avant tout, la Suisse est un pôle scientifique. C’est une référence en comparaison internationale : 3 % du produit intérieur brut est investi dans la recherche et le développement. Pas moins de 60 universités et hautes écoles garantissent le meilleur niveau de formation.

C’est sur cette base que la Suisse a construit son succès économique et compte ainsi parmi les pays les plus innovants. Il faut préserver ce succès et assurer les fondations des activités d’innovation futures. Dans un monde toujours plus globalisé et numérisé, la Suisse veut développer et renforcer sa position.

Dans ce contexte, la collaboration européenne en matière de recherche « Horizon 2020 » revêt une grande importance pour les hautes écoles et les universités ainsi que pour les entreprises en Suisse. Les contributions européennes au budget de recherche s’élèvent, d’après le FNS, à des dizaines de millions de francs par année. Il est important de souligner que la recherche et le développement ne sont pas seulement capitaux pour les multinationales. Les PME suisses investissent chaque année plus de trois milliards dans l’innovation. Presque autant que l’ensemble des universités et des EPF. Ce sont ces PME innovantes qui profitent aussi de « Horizon 2020 ». Il s’agit ici d’environ trois milliards d’euros, que l’UE investit dans les PME innovantes.

Pour ces raisons, la participation de la Suisse à « Horizon 2020 » est élémentaire pour la place économique suisse. Pour que « Horizon 2020 » puisse être poursuivi, la libre circulation des personnes doit être étendue à la Croatie, un pays avec lequel nous soignons de bonnes et intensives relations économiques. Il est décisif que le monde scientifique mais aussi les PME prennent la parole dans le débat public et rendent les gens attentifs aux faits susmentionnés. succèSuisse donne une voix aux PME, aux entrepreneuses et entrepreneurs, qui, grâce à des services et des produits innovants, font avancer notre pays.

Newsletter Brexit : Oui aux bilatérales; renforcer la compétitivité, saisir les opportunités (juin 2016)

  • Etude sur l’utilisation des données mobiles9. mai 2021 - 5:28

    Le volume de données transmis par le réseau de téléphonie mobile a été multiplié par 200 en l’espace de 10 ans. C’est ce que montre une étude de grande ampleur réalisée par l’institut de recherche Sotomo pour le compte de succèSuisse. Les régions rurales ont largement contribué à la croissance des données et ont amenuisé le fossé numérique entre villes et campagnes. Parallèlement, le nombre de sites de téléphonie mobile arrivant à leurs limites de capacité a augmenté. Sans modernisation, le réseau de téléphonie mobile suisse actuel ne sera plus à même de répondre aux exigences dans un avenir proche.

  • Rapport sotomo: 80 000 entreprises suisses potentiellement concernées par le contre-projet sur la responsabilité des entreprises18. mai 2020 - 15:24

    Dans le cadre de sa campagne d’information, succèSuisse a mandaté l’institut de recherche sotomo de Michael Hermann pour l’évaluation des répercussions politiques du contre-projet du Conseil national, en vertu de l’art. 716abis CO (Code des obligations). L’étude fournit pour la première fois des estimations compréhensibles sur le nombre d’entreprises et des emplois concernés par le […]